COMMENT BIEN GERER SON TEMPS ?
Qu’est-ce que la gestion du temps?
Ce n’est rien de plus que de la gestion de votre vie. Autrement dit, une combinaison entre l’autogestion et de l’autodiscipline. Au cours de ce programme nous allons essayer de mettre en place une méthode efficace pour mieux gérer votre temps et de se focaliser sur des tâches importantes que vous souhaiteriez réaliser.
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Comment gérer son temps de façon efficace
Vous est-il déjà arrivé de vous demander si tout ce que vous faites dans la vie est vraiment important ? Gandhi disait que tout ce qu’on fait dans la vie est insignifiant mais qu’il est très important de le faire, parce que personne ne le fera à votre place.
Mais comment faire pour tout gérer? me diriez vous, alors que nous n’avons pas assez de temps en une journée ou encore moins en une semaine. Effectivement …toute action peut avoir son importance, mais en analysant plus profondément, vous constaterez que toutes les tâches que vous accomplissez, ne sont pas aussi importantes qu’on pourrait le penser.
Peut importe l’objectif que vous vous êtes fixé, le point important est de commencer par vous focaliser sur tout ce que vous estimez être prioritaire et essentiel pour vous à partir de maintenant. Je vous suggère donc de commencer par revoir vos priorités puis de façon ponctuelle, passer en revue tous les objectifs que vous vous êtes fixés et enfin de les classer au fur à mesure.
Pensez à gagner du temps
Prenez toujours l’habitude de commencer par celui que vous estimez être le plus important car le temps passe si vite et que cela vous rassurera de savoir que l’essentiel aura été réalisé. Ne vous laissez pas déborder par trop de tâches car il vous sera difficile d’accomplir tout ce que vous souhaitiez faire en un temps record. Une fois en plein action, la durée qui vous ait impartie, ne pourra être augmentée mais bien au contraire, diminuera au fil des temps.
Comme la plupart des gens, vous avez surement tendance à garder vos vieilles habitudes en choisissant de rester dans votre espace de confort et cela vous rassure quelque part. Mais si vous voulez vraiment en tirer le meilleur parti de la vie, vous devriez être plus préoccupés à trouver ce qui est plus important pour vous.
N’hésitez pas de vous remettre en question et pensez à revoir vos engagements assez régulièrement tout comme :
Est-ce le moment pour tout changer? Avez-vous atteint déjà les objectifs que vous vous étiez fixés ? Est-il temps de mettre en place de nouveaux projets ? ou alors…… Quel est actuellement le but le plus important et quel sera la meilleure solution pour vous?
Toutes ces choses ont leur importance….parfois, vous négligez de remettre en question vos activités parce que vous avez peur des réponses. Après tout, la réponse ne pourrait être que simplement : «Oui, il est temps de passer à autre chose. Mais passer à autre chose implique incontestablement un changement de votre part et certains d’entre vous trouveront que ce changement d’attitude très inconfortable.
Il serait également très utile de réfléchir sur la nature et la valeur du temps. On dit que le temps c’est de l’argent, à juste titre, mais les deux sont des précieuses ressources. Perdre du temps est tout aussi nuisible que de gaspiller de l’argent mais dans les deux cas, nous nous appauvrissons. En fait, une perte de temps est pire que de perdre de l’argent puisque de l’argent perdu peut être retrouvé, alors que du temps perdu est perdu à jamais.
Savoir bien gérer son temps :
Pour utiliser votre temps si précieux à bon escient, tout ce que vous avez à faire c’est de le planifier. Vous pourriez vous demander «Qu’est-ce qui ne va pas dans ma façon de faire et comment pourrai-je m’améliorer? » Vous avez aussi parfois des moments d’hésitations. Grâce à un comportement étrange de la logique, vous tentez de vous persuader que vous aurez plus de temps de vous consacrer à un projet plus tard alors que celui vous avez à peine commencé, vous l’avez déjà mis de côté…. En clair, vous n’auriez pas plus de temps de faire un autre jour ce que vous auriez pu faire aujourd’hui.
L’occasion est venue de saisir cette opportunité pour enfin agir .
Si vous commencez par utiliser un des quatre principes de la gestion du temps qui est de l'auto-discipline, c'est à dire:
a) de se concentrer sur ce qui est le plus important pour vous
b) de revoir régulièrement les priorités qui feront de vous quelqu’un d’exception
c) de valoriser le temps et de l’utiliser à bon escient
d) de ne pas s’attarder sur des détails mais au contraire d’agir maintenant.
Voici quelques conseils pratiques d’autogestion :
Pour pouvoir profiter un maximum de son temps et de le gérer efficacement, il faut avoir un but très précis.
Posez-vous des questions telles que:
Qu’est-ce que je veux faire?
Qu’est-ce que je souhaiterai avoir?
Qu’est-ce que je veux être?
Vers quelle direction dois-je m’orienter?
Plutôt que d’agir de manière arbitraire, ayez un but et un plan déjà bien défini avant d’agir. Lorsque vous utiliserez votre temps intelligemment, vous trouverez tout le temps nécessaire dont vous avez besoin pour gérer vos projets.
Maîtrisez vos mauvaises habitudes, ou finalement, ce sont elles qui vous maîtriseront :
1.Le manque de sommeil, les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’exercice peuvent absorber
toute l’énergie dont vous avez besoin pour utiliser votre temps de manière productive.
2. La peur, l’inquiétude et l’anxiété peuvent vous priver de l’énergie dont vous avez besoin ainsi que l’état de votre santé mentale qui est tout aussi important que votre santé physique.
3. La procrastination est un destructeur de temps.
Remettre à demain n’est pas une décision mais bien au contraire, c’est le report de la décision. Au lieu de repousser quelque chose que vous deviez faire aujourd’hui, pourquoi ne pas vous organiser pour le faire en deux étapes?Tout d’abord, essayez d’analyser votre projet puis procédez en deux étapes ce qui doit être fait. Puisque vous ne pouvez faire deux choses à la fois, au cours de votre analyse, vous commencerez par éliminer tous les processus de crainte, de gêne et de parasites qui pourront vous faire obstacle pour accomplir correctement votre tâche. Ensuite, passez à l’étape deux en décidant dès aujourd’hui de planifier l’heure à laquelle vous commencerez et surtout en respectant l’heure prévue à cet effet. Une attitude mentale positive et un plein d’enthousiasme peuvent vous remplir de plein d’énergie tout en vous permettant de profiter au maximum de votre temps.
4. Si vous souhaitez être productif, assumez l’entière responsabilité mais ne portez pas de blâme sur autrui en cas d’échec. Accepter et assumer sa responsabilité, c’est aussi d’essayer de développer de l’autodiscipline.
5. Sachez faire la distinction entre:
a) faire ce que vous voulez
b) ce que vous êtes obligés de faire et
c) ce que vous vous efforcez de faire
Vous n’êtes pas obligés de vous lever tôt le matin pour aller travailler, mais pour survivre vous n’aurez pas d’autres choix que d’être obligés de le faire.
Vous n’avez pas envie d’aller en salle de gym pour faire du sport, mais si vous voulez rester en bonne santé, vous vous efforcerez d’y aller (le concept de l’autodiscipline).
6. Essayez de trouver l’équilibre entre ce que vous voulez et ce que vous voulez avoir.
En exécutant des actions bien définies et planifiées à l’avance, cela peut, non seulement, vous procurer un gain de temps considérable mais aussi pouvoir disposer du temps libre pour accomplir d’autres tâches. Alors, restez à l’affût du temps, prenez soin de noter quelque part toutes les idées que vous avez en tête avant de les oublier car une idée ne revient pas forcément Si vous êtes bien organisé, vous serez en mesure de trouver ce dont vous avez besoin rapidement.
7. Quand vous perdez patience, vous perdez aussi de l’énergie.
Quand les choses ne vont pas comme vous voulez, vous semblez accabler et vous vous apitoyez sur votre sort. Sachez que la frustration et les regrets ont en quelque sorte un effet négatif sur votre personne car ils vous vident de toute votre énergie et occasionnent des pertes de temps. La bonne méthode à appliquer dans ce genre de situation, c’est de se dire qu’il y a toujours une solution et un moyen de s’en sortir.
8. Il existe une méthode très simple pour cela. Si la prochaine fois vous vous sentez triste et déprimé, acceptez le tel quel et laissez écouler quelques minutes (cinq ou dix minutes) pour vous remettre de cette situation puis une fois le temps écoulé, essayez de passer à autre chose en vous remettant de nouveau au travail.
9. La colère et l’amertume sont aussi des destructeurs de productivité.
Si par exemple vous ne vous entendez pas avec certaines personnes de votre entourage, il vous serait très difficile d’engager une communication? En abordant ce sujet sur un autre angle, on pourrait considérer que les situations désagréables peuvent être aussi, des occasions favorables pour vous aider à vous améliorer. Ce n’est pas le monde qui doit changer, mais c’est vous. Ceux qui, par leur propre volonté se forcent à s’adapter et qui prennent la décision pour aller de l‘avant, ne pourront qu’être des gens productifs, efficaces et finalement heureux.
10. Ne vous laissez pas trop submerger par le travail.
Il se peut que vous vous retrouviez coincé par de nombreuses tâches qui doivent être effectuées et que vous n’arrivez pas à tout terminer par manque de temps. La cause du problème peut provenir d’une mauvaise gestion de votre charge de travail qui pourra devenir par la suite assez difficile à gérer. La seule façon de vous en sortir et gagner du temps, c’est de planifier vos tâches et d’essayer de prioriser l’essentiel avant toutes choses.
11. Apprenez à faire la différence entre le multitâche négatif et le multitâche positif.
Si vous pouvez faire plus d’une chose à la fois, vous gagnerez évidemment beaucoup de temps. Quand vous vous concentrez uniquement sur une tâche, sans trop de distraction autour, non seulement qu’elle vous permet d’économiser du temps mais vous permet aussi de les faire correctement dès le départ. Jouer au volleyball est un bon exemple de ce que j’appelle du multitâche positif. Pendant le jeu, vous faites plusieurs choses à la fois: faire du sport, socialiser (processus d’intégration) avec d’autres et de s’amuser avec beaucoup de plaisir. Cependant, si vous prenez le risque d’envoyer des messages de votre mobile tandis que vous conduisez, ceci ne peut être qu’un exemple de multitâche négatif. Tant que vous êtes en voiture, il est de votre responsabilité de rester concentré jusqu’à votre destination en toute sécurité.
12. En fonction de certaines situations, il vous arrive de passer par une phase de réflexion avant d’agir.
Lorsque vous faites face à des problèmes très complexes, il est souvent utile de prendre un peu de recul pour réfléchir sur le problème auquel vous êtes confronté. En vous accordant un temps supplémentaire, ceci pourrait donner à votre subconscient, l’occasion de trouver une réponse alors que vous ne serez pas arrivé à la résoudre à un état de conscience normal. Notre subconscient est peut être un allié puissant, mais vous avez besoin de lui accorder un peu de temps pour trouver la solution adéquate. Ainsi si vous êtes armé d’un peu de patience, vous constaterez que la réponse que vous recherchez, surgira dans votre esprit d’une manière spontanée.
13. Travailler efficacement et de gérer votre temps ne permet pas seulement de gagner en productivité mais également de trouver du temps libre pour pouvoir profiter d’autres activités et de passer plus de temps avec par exemple vos proches et vos amis. Quand on concilie le travail et le plaisir, la jouissance de ces deux ne peut qu’augmenter.
14. Des petits plus vers un but valent mieux que pas de mesures du tout.
Ne soyez pas débordé au risque de tout abandonner. Rappelez-vous que, peu importe la complexité de la tâche que vous allez effectuer, il y aura toujours un pas de plus d’accompli. Ainsi, plutôt que d’abandonner ou de baisser les bras, en avançant à petits pas, il vous semblera plus facile et presque naturel d’avancer vers la réalisation de votre objectif.
15. Mettez en œuvre une méthode pratique et efficace qui vous aidera à bien gérer vos projets.
Il vous serait très utile de prendre l’habitude d’établir un planning bien construit qui vous guidera à travers chaque étape de votre projet afin d’obtenir une meilleure productivité et une efficacité maximales.16. Ecrivez les étapes à faire sur un bloc notes si besoin ou enregistrer les sur votre ordinateur ou votre smartphone. Vous pourrez ainsi plus tard, appliquer votre propre méthode de travail afin de l’améliorer et la rendre plus efficace.
Je vous remercie toutes et tous beaucoup de m’avoir lu et j’espère avoir redonné du sens à vos projets, si toutefois vous en avez. Surtout, n’hésitez pas à poster des commentaires pour expliquer de votre point de vue ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans les « conseils » que je donne. Je me ferai un grand plaisir d’essayer de compléter et approfondir les points en question.
A bientôt et prenez soin de vous,
Naakhe